Petits insectes vivants sur votre chien ou votre chat. Les puces se nourrissent du sang de leur hôte en le piquant. Elles se reproduisent et pondent des oeufs qui se transforment en larves dans l'environnement : parquets, canapés, zones de couchages. Les puces du chien sont les mêmes que celles du chat. Les 2 espèces peuvent ainsi se contaminer mutuellement, il est donc nécessaire de protéger les animaux sans intéruptions en les traitant durant toute l'année car les infestations restent possibles, même l'hiver !
Les tiques
Il s'agit de petits acariens qui s'accrochent grâce à leur rostre (pièce buccale) sur les chiens, les chats et parfois l'homme pour se nourrir de leur sang. La taille de la tique augmente au fur et à mesure qu'elle se nourrit de sang... Elle peut absorber jusqu'à 3 fois son propre volume ! Les animaux sont infestés dans la forêt, les parcs, les hautes herbes lors des promenades par exemple ou dans votre jardin tout simplement. Lorsqu'elle pique, la tique peut transmettre à son hôte des maladies graves, telles que la Piroplasmose ou la maladie de Lyme. Il est donc important de protéger son chien ou son chat de manière continue.
Demandez conseil à votre équipe vétérinaire concernant les solutions les mieux adaptées à votre animal : (pipettes, comprimés, sprays, colliers).